Phares obligatoire en Suisse au 1er Janvier 2014

A partir du 1er janvier 2014, sur le territoire Suisse, il sera obligatoire de circuler avec les feux allumés pendant la journée.

Cette obligation s’applique à tous les véhicules motorisés, y compris les deux-roues.

Rouler avec les feux allumés de jour permettrait de réduire les accidents les plus graves en augmentant la visibilité des véhicules.

Les piétons et cyclistes catégories les plus fragiles auront une meilleure perception de la vitesse et distance d'un véhicule s'approchant.

En Europe, cette mesure et déjà obligatoire dans de nombreux pays : 

Autriche, Danemark, Estonie, Italie sur les autoroutes, Finlande, Pologne, Norvège, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie, ainsi que la Lituanie du 1er novembre au 1er mars et la Lettonie du 1er septembre au 1er avril. 

 

Quels sont les véhicules soumis à cette obligation ?

 

Les véhicules à moteur (voitures privées, véhicules de livraison, camions, bus) ainsi que les deux-roues. 

Sont exemptés de cette obligation les cyclomoteurs, les vélos et vélos électriques, les véhicules agricoles ainsi que tous les véhicules mis en circulation avant 1970. 

En cas d'infraction l'amende sera de 40 CHF soit 33 Euros environ.

 

Quels feux dois-je enclencher durant la journée ?

Vous avez deux possibilités :soit les feux de croisement, soit les feux de circulation diurnes (led sur les modèles récent)

Une augmentation de la consommation d'environ 2% et à prévoir, l'utilisation des feux de croisement et autre installations à bord entraîne une production d'électricité supplémentaire et une usure prématuré des ampoules.